Meublés de tourisme, chambres d’hôte… déclarez-vous avant le 31 décembre !
Conformément au code du tourisme, les propriétaires de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes ont l’obligation de se déclarer, par formulaire Cerfa, en mairie.
Ce formulaire est disponible en suivant ces liens :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14004.do (meublés de tourisme)
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13566 (chambres d’hôte)
Ils sont également disponibles en version papier à l’accueil de la mairie.
Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a mis en place depuis janvier 2019 la taxe de séjour sur son territoire. Cette dernière s’applique à tous les hébergements marchands (hôtels, résidences de tourisme, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, terrains de camping…).
Téléchargez ici le guide pratique élaboré par la CALL pour vous aider dans vos démarches.
Permanence emploi le jeudi matin
Vous avez une question relative à l’emploi ? D’un conseil d’orientation ?
Une permanence est mise en place les jeudis matin en mairie, de 9h à 11h (sur rendez-vous), à partir du 10 décembre.
Ce nouveau service complète l’action de la cellule emploi.
Pour toute prise de rendez-vous contactez la mairie au 03 21 69 88 77
Campagne de stérilisation des chats errants à partir du 23 novembre
La municipalité, en partenariat avec la Fondation “30 Millions d’amis” et accompagnée de bénévoles Loossois et de l’association “Chats par Minou”, engage une campagne de stérilisation des chats errants qui interviendra les prochaines semaines, du 23 novembre au 11 décembre. Les cages à trappe seront déployées dans les rues Gutenberg, Carnot et dans le Jardin public.
Attention, il s’agit bien de chats sauvages ; les chats domestiques ne peuvent être stérilisés aux frais de la collectivité. Si un chat domestique identifié (puce électronique, tatouage) est capturé, il sera immédiatement relâché. Si un chat domestique non identifié est capturé, il sera conduit à la fourrière ou dans une association et son propriétaire devra s’acquitter des frais pour le récupérer. Si votre chat n’est pas identifié, gardez-le chez vous durant cette période ; ainsi il ne risquera pas d’être emmené. Rappelons qu’un animal domestique doit être identifié (loi de 2012) ; la pose d’une puce électronique coûte quelques dizaines d’euros). Rappelons qu’un chat peut se déplacer jusqu’à 3 kilomètres de son domicile !
Vous pouvez nous signaler les chats errants en appelant les services techniques de la ville (03 21 28 40 58). Si celui-ci est sociable (il accepte le contact des humains et se laisse approcher) vous pouvez contacter par mail l’association Chats par Minou chatsparminou@gmail.com
Posté le 19 novembre 2020 dans Non classé