Durant l’été, de nouveaux aménagements de sécurité routière ont été installés à deux endroits de la commune, à la demande des habitants et après concertation avec les riverains.

Dans les deux cas, la volonté était de protéger cyclistes et piétons. Ces aménagements ont répondu aux craintes justifiées des riverains et des parents d’élèves (collège et école Ovide Leroy), sachant que dans les prochains mois (extension de Cora Lens 2, mémorial canadien et Bus à Haut Niveau de Service route de La Bassée) et à plus long terme le Nouvel Hôpital de Lens engendreront un trafic nettement accru.

Ceux-ci ont suscité quelques commentaires, auxquels nous essayons ici de répondre.

Les objectifs

  • sécuriser au maximum les abords des écoles
  • lutter contre les excès de vitesse
  • favoriser le déplacement routier vers les infrastructures adaptées, notamment l’autoroute A21 et les départementales.

En effet, le chemin des Croisettes est devenu un raccourci pour un bon nombre d’automobilistes traversant Loos.

Les installations  compliquent certes la vie des automobilistes ; mais la priorité de la municipalité est avant tout d’éviter que personne, notamment les enfants ou les personnes âgées, plus vulnérables, ne soit un jour renversé par un inconscient descendant en trombe la rue Denfert-Rochereau, par exemple.

 L’aménagement du haut du chemin des Croisettes

Des mesures ont été faites au préalable avec un radar pédagogique, dans le sens de circulation Lens vers Loos-en-Gohelle. Les résultats :

  • Sur le mois de mai 2016 : 131 818 passages soit 4 400 passages par jour / 27 613 excès de vitesse soit 920 excès de vitesse par jour (des passages sont entre 50 et plus de 100 km/h)
  • 22 jours en mai 2017 : 126 832 passages soit 5 765 passages par jour / 36 112 excès de vitesse soit 1 641 excès de vitesse par jour (28 % des passages sont entre 50 et plus de 100 km/h)

Le 15 juin dernier, une réunion publique a présenté le projet et les divers travaux proposés ont été soumis au public. Les aménagements retenus ont été : un marquage de type « Chaucidou » (pour chaussée à circulation douce, espace partagé voiture/vélo), l’installation d’un stop au croisement de la voie Perdue et de la rue de la Berline et la mise en place d’une zone 30 et d’une écluse en plateau surélevé. C’est cette dernière qui concentre le plus de remarques. En effet, la première réalisation étant trop basse et ne permettant pas de casser les vitesses, la municipalité a demandé à l’entreprise de la rehausser ; ce qui a été fait… mais un peu trop !

Le défaut devrait être corrigé dans les prochaines semaines.

Voir le compte-rendu de la réunion publique du 15 juin

L’installation de stops rue Faidherbe

Là encore, le mémorial canadien va engendrer un trafic accru.

Les mesures effectuées (du rond-point De Gaulle vers la rue Faidherbe) :

  • 28 jours en février 2017 : 115 403 passages soit 4121 passages par jour / 1065 excès de vitesse soit 38 excès de vitesse par jour (3,6 % entre 50 et 80 km/h).

Un stop a été installé au carrefour Faidherbe-Decrombecque en venant de la rue Kléber ; parallèlement, la voie qui permet de rejoindre la rue Decrombecque en « coupant » le terre-plein a également un stop.