Ceci est un communiqué de la Direction des Finances publiques du Pas-de-Calais.

Depuis quelques jours, un certain nombre d’habitants du Pas-de-Calais se sont plaints d’avoir reçu des appels téléphoniques frauduleux de la part des impôts.

La méthode utilisée, toujours la même, signale par voie téléphonique à l’usager une anomalie sur son dossier fiscal et l’invite, afin d’éviter d’éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé (le 089 223 71 34 facturé 5€ la minute).

Bien évidemment, la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais précise qu’elle est totalement étrangère à ces pratiques et invite les usagers à ne pas donner suite à ces appels.

La DGFiP précise que ces pratiques à caractère frauduleux (#vishing #phishing) ne se limitent pas à l’administration fiscale mais touchent d’autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d’énergie.

L’administration fiscale rappelle que :

  • les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d’effectuer des transactions ou des remboursements sur internet
  • seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis ou déclarations d’impôts…) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont fiables pour contacter les services des finances
  • consulter le site impots.gouv.fr ou les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) qui donnent des informations officielles sur le sujet.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie : par internet sur « internet-signalement.gouv.fr », par tél via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Contact :

Didier VERMEERSCH, chargé de communication de la DDFiP du Pas-de-Calais Direction Départementale des Finances Publiques du Pas-de-Calais : didier.vermeersch@dgfip.finances.gouv.fr