Comme vous avez pu le lire, l’entendre mais également le constater parfois malheureusement dans votre entourage, l’épidémie de COVID19 n’a jamais été aussi forte et présente.

Cette fois encore, des restrictions supplémentaires sont imposées, dont nous vous décrivons les principales mesures dans un flash-info distribué à compter de ce jour.

Une multiplication des cas COVID19 positifs est constatée depuis quelques jours sur notre territoire et dans certains services. Ainsi, à Loos-en-Gohelle, 5 salles de classe sont fermées à ce jour (2 à l’école Moreau, 1 à l’école Hugo et deux à l’école Merlin, cette dernière étant donc fermée totalement au moins jusqu’au 27 mars) ainsi que le multi-accueil qui devrait rouvrir à partir du lundi 29. Le Relais Assistantes Maternelles reste quant à lui ouvert. Dès que nous disposerons de précisions complémentaires, nous mettrons à jour ces informations.

Les chiffres traduisent cette augmentation de l’épidémie, et dépassent les seuils de novembre 2020, voire de la première vague du printemps dernier :

  • Le taux d’incidence pour le Pas de Calais est de 491/100 000 au 21 mars 2021.
  • Le nombre de personnes hospitalisées avec diagnostic Covid19 dans le Pas-de-Calais est de 849 contre 474 au plus haut de la première vague. 
  • Le nombre de personnes en réanimation dans le Pas de Calais est de 144 contre 126 au plus haut de la première vague.

Voir la lettre d’information de la préfecture

Pour la sécurité de tous, nous insistons :

  • sur la nécessité de respecter les gestes barrières : port du masque dans l’espace public, lavage régulier des mains au savon ou à la solution hydro alcoolique, maintien des distances entre chaque personne, isolement en cas de contact Covid ou de symptômes…
  • sur l’importance de la vaccination pour les personnes concernées
  • sur l’interdiction rappelée hier par le gouvernement des rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public.

Vous pouvez également utiliser l’application TousantiCovid