Les écoles maternelles et primaires de Loos-en-Gohelle resteront fermées le 11 mai, comme les écoles des autres communes de l’agglomération : les maires de la communauté de l’agglomération de Lens-Liévin (CALL) se sont réunis hier en visio-conférence afin d’adopter une position commune sur ce sujet.

Premier constat : dans son avis public du 25 avril, le Conseil scientifique, instance composée d’experts, a précisé un certain nombre de préconisations visant à une réouverture des écoles à partir de la rentrée de septembre.

De plus, les maires n’ont toujours pas connaissance des modalités de mise en œuvre suffisamment détaillées pour garantir la sécurité de tous : élèves et personnels. Le flou est encore total, notamment sur le protocole sanitaire à appliquer par les collectivités.

Sur cette question des écoles, l’objectif doit rester la préservation de la santé des enfants, de leurs familles mais également celle des personnels enseignants et municipaux qui travaillent dans les établissements scolaires.

C’est pourquoi les 36 maires de la CALL ont pris la décision de ne pas rouvrir les écoles, garderies et cantines le 11 mai prochain, selon les préconisations du Conseil scientifique.

Ils demandent de plus la mise en place d’un plan d’urgence qui doit être préparé avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves, organisations lycéennes, collectivités, associations d’éducation populaire, etc.

Voir le communiqué de presse de la CALL

Nous nous réunirons avec les acteurs pédagogiques pour faire le point dès lundi et réfléchir à la suite, dans une méthode de travail que nous souhaitons collaborative. 

Inscriptions dans les écoles : les documents nécessaires à l’inscription en petite section de maternelle et en CP, ainsi que les demandes de dérogation sont téléchargeables sur notre site. Retrouvez toutes les informations dans cet article  (https://www.loos-en-gohelle.fr/2020/covid-19-mise-a-jour-du-28-04-2020/)

Et plus que jamais, faites preuve de prudence et de responsabilité en respectant les consignes sanitaires : RESTEZ CHEZ VOUS sauf déplacements dérogatoires et appliquez les gestes barrière