Apprentis d’Auteuil célèbre en 2016 son 150e anniversaire. En 1866, le fondateur, l’abbé Roussel recueillait six enfants des rues. Depuis, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents ont bénéficié de cette même confiance et d’un savoir-faire éducatif enrichi au fil du temps. Aujourd’hui, la Fondation accueille et accompagne chaque année près de 30 000 jeunes et familles, dont 600 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe des Apprentis d’Auteuil est implanté à Loos-en-Gohelle depuis 2013. Le Centre propose des formations aux métiers du bâtiment, qui intègrent toutes des modules en éco-construction et éco-rénovation, participant ainsi à la dynamique écologique impulsée par la ville. Le Centre Sainte-Barbe forme et accompagne à des métiers d’avenir jusqu’à 350 jeunes, en formation continue ou par apprentissage.

La ville de Loos-en-Gohelle, partenaire du Centre Sainte-Barbe, a décidé de s’associer à cet événement et vous présente l’exposition des Apprentis d’Auteuil, réalisée à l’occasion de son anniversaire, à la médiathèque jusqu’à fin août. La photographe Marie Trémoulet, lauréate du Grand Prix Paris Match 2013, s’est rendue dans quelques-uns des 230 établissements d’Apprentis d’Auteuil, en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer et à Madagascar pour saisir des instants de vie et les visages d’enfants, de jeunes et de parents accompagnés par la fondation et ses partenaires.