Depuis 2015, la ville de Loos-en-Gohelle a choisi (dans un contexte de restriction budgétaire fort) de tirer un seul feu d’artifice en alternant chaque année entre le Quartier Ouest et le Centre ville.

La municipalité de Loos-en-Gohelle vient de décider, à contrecœur, d’annuler finalement le feu d’artifice 2016.

Pourquoi ?

Pour 2016, la ville avait fait le choix de tirer le feu d’artifice sur le terril du 15, pour offrir aux Loossois un cadre agréable pour ce moment de célébration festive.

Le 13 juillet, les conditions météorologiques (temps très pluvieux), avaient contraint à un premier report : en effet, la nature du terrain du terril du 15, en herbe, ne permettait pas d’évacuer l’humidité ce qui posait des problèmes de sécurité électrique à l’artificier. D’autres communes, disposant d’un terrain plus favorable (surface en macadam, plus facile à assécher) ont pu le tirer, comme certains Loossois nous l’ont fait remarquer.

Au contraire, l’épisode de canicule que nous venons de connaître ces derniers jours a totalement desséché les herbes du terril du 15 qui constituent de ce fait un matériau facilement inflammable, représentant un risque d’incendie accru.

De plus, les exigences réglementaires du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et de la préfecture se sont durcies en 2016 et nous contraignent à beaucoup de prudence. Le récent attentat de Nice a encore renforcé les contraintes qui nous ont été signifiées par un courrier de la préfète reçu hier.

 Ajoutons à cela que le SDIS n’intervient qu’en cas de feu mais nullement en prévention, comme c’était le cas les années précédentes, grâce à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, qui n’existent plus aujourd’hui.

La commune a mis en place une réserve de sécurité civile, mais sécuriser ce type de manifestation n’entre pas dans ses compétences actuelles.

Nous regrettons bien sûr de devoir prendre une telle décision, mais imaginons le pire : le feu prend et la sécurité est mise à mal ? Nous ne voulons pas prendre ce risque. Ce qui prime avant tout, c’est la sécurité de nos concitoyens.