Depuis le dimanche 27 mars, des gens du voyage se sont installés sur le terril du 15. Nous regrettons profondément la manière avec laquelle ces installations répétées se produisent, les dégradations et les tensions qu’elles engendrent.
Cette situation est d’autant plus choquante qu’en matière d’équipement en aires d’accueil pour les gens du voyage, la ville de Loos-en-Gohelle est en règle. Elle dispose d’une aire spécialement dédiée près de la zone d’activités Quadraparc.
Comme chacun, les gens du voyage ont le droit de circuler librement mais ils n’ont pas le droit de privatiser les espaces publics et d’occuper des lieux qui ne leur sont pas dédiés.
Leur installation sur le terril du 15, survenue en plein week-end de Pâques, est une occupation illégale face à laquelle nous avons réagi immédiatement : le lundi 28 mars étant férié, nous avons engagé les démarches d’expulsion auprès de la Sous-préfecture dès le mardi matin.
Cependant, la Préfecture nous explique que le nombre de caravanes installées nécessite d’importants effectifs de police, et qu’il est actuellement compliqué de réunir les effectifs nécessaires pour les déloger.
Le contexte à Calais, la forte mobilisation des forces de police avec l’état d’urgence depuis les attentats du 13 novembre à Paris, et la surveillance encore renforcée depuis ceux de Bruxelles, ne facilitent pas leur mobilisation rapide pour ce genre d’intervention. Nous le regrettons, mais cela nous dépasse. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour accélérer la procédure.
Par ailleurs certaines rumeurs circulent sur cette installation, qui se trouve être sur le terrain du futur monument canadien. D’après ces rumeurs qui nous reviennent, le terrain aurait été vendu aux Canadiens ce qui ne permettrait plus à la municipalité d’agir. C’est faux ! Le terrain est concédé mais reste la propriété de la commune qui peut donc continuer d’intervenir selon ses compétences.
Comme précisé ci-dessus, nous sommes intervenus immédiatement et nous suivons l’affaire avec la plus grande attention. Nous sommes régulièrement en contact avec la Sous-préfecture afin que la situation puisse être régularisée dans les meilleurs délais.
Dans cette attente, nous invitons chacun au civisme et vous demandons de veiller à éviter toute confrontation.
En cas de problème, veuillez contacter les services de police du commissariat de Liévin au 03 21 44 51 51.
Posté le 1 avril 2016 dans Flash info