Tribu Nougaro avec Laurent Malot, Christophe Devillers et Franck Steckar devait se jouer à Loos-en-Gohelle, aux Gohelliades 2020, mais la crise sanitaire est passée par là et nous avions dû nous résoudre à reporter ce concert.

 La date choisie avec les artistes pour le report est le 16 avril 2021.

Oui, mais voilà, la crise sanitaire est toujours là… et la fermeture des salles nous empêche toujours, malheureusement, de partager ce moment dans un format de concert habituel.

 Nous ne voulons pas reporter de nouveau : les artistes ont besoin de jouer et nous avons besoin de spectacles !

 En partenariat avec Culture Commune – Scène Nationale, nous vous proposons donc ce concert en version live et direct numérique sur notre page Facebook. Pour y accéder, cliquez ici

 C’est une première pour nous. Le public ne sera pas dans la salle mais nous vous espérons nombreux devant vos écrans pour vivre ce moment !

Suivez ce concert en direct, le 16 avril 2021 à 20 h 30. Attention, il ne sera disponible que pendant 24 heures !

Installez-vous confortablement et profitez-en ! (Si vous le pouvez, connectez votre ordinateur sur votre télé pour bénéficier d’une image et d’un son optimisés).

Bien sûr, nous espérons vous retrouver très vite, pour de vrai, dans des salles de spectacles !

 Présentation
Christophe Devillers : Contrebasse – Trombone // Laurent Malot : Voix // Franck Steckar : Piano – Accordéon – Trompette // Mise en scène de Xavier Lacouture // Lumières : Joël Legagneur // Son : Olivier Moyne // Captation et diffusion vidéo : Maxime Midière
Durée du concert : environ 1H30

« Tribu Nougaro » n’est pas un spectacle de reprises, pas un « tribute » comme on dit de nos jours, pas un hommage.
« Tribu Nougaro » est une création pure sur l’œuvre de Claude Nougaro dont le but est de retrouver l’ADN des mots, l’essence des notes des chansons connues et moins connues du poète Chanteur.
Les postures vocales et scéniques des grands monstres, Ferré, Gainsbourg, Brel et… Nougaro peuvent parfois oblitérer le sens. Le contenant peut parfois un peu masquer le contenu.

Nous sommes heureux, lorsqu’à l’issue d’un spectacle, le public, nous dit : « Je n’avais jamais entendu réellement les paroles de cette chanson » ou « Je croyais ne pas aimer Nougaro, je vais maintenant le réécouter ».

Dans le Jazz, la Musique Classique, le Théâtre, la Danse, on réinterprète sans cesse les grands créateurs. Le metteur en scène, l’acteur, le danseur, le chorégraphe et l’interprète s’évertuent, si la démarche est honnête, à apporter leur vision personnelle.

Pourquoi pas dans la chanson ? Art Mineur ?

C’est ce qui pour ma part, m’a aidé à découvrir Bach, Mozart, Duke Ellington, Ravel et Tchekhov (la liste est longue).

Je n’aimais pas la musique de Michel Legrand avant de l’avoir entendue interprétée par Bill Evans. Ce dernier m’a donné l’accès et la clef à cette musique.

C’est la volonté de cette création. « Tribu Nougaro » veut contribuer à porter haut et fort les chansons imparables de ce génie dont la vision sociétale, poétique, écologique trouve un écho troublant aujourd’hui encore.

Dans une mise en scène subtile de Xavier Lacouture, nous tentons de contribuer à faire découvrir ou redécouvrir auprès des jeunes et des moins jeunes cette œuvre immense et majeure ».

Laurent Malot pour « Tribu Nougaro »

« Avec une voix capable de conjuguer puissance et retenue, et ses allures taurines à la Bécaud – Nougaro, Laurent Malot ne laisse jamais les planches froides » LIBÉRATION

« Rondeur des mots école Nougaro, sa musique est pleine de clins d’œil, de moments intimistes et de swings endiablés… » LE PARISIEN

« [ … ] Entre Nougaro et une étoile filante, Laurent Malot nous offre une alternance de couleurs et de sons : un grand bol d’air dans l’univers musical français » ARTE