Depuis 2009, le CPIE Chaîne des Terrils a été missionné par la commune de Loos-en-Gohelle pour réaliser un suivi de la population des hirondelles à l’échelle du territoire communal. Ces oiseaux migrateurs arrivent au printemps et repartent à la fin de l’été.

2 espèces ont été identifiées sur notre territoire : l’Hirondelle rustique (Hirunda rustica) et l’Hirondelle des fenêtres (Delichon urbica) et une nouvelle en 2022 : l’Hirondelle de rivage.

Récolte des données

  • Repérage des nids
    Nid d'hirondelle à Loos-en-GohelleL’ensemble de la commune est prospectée à pied, à vélo ou en voiture de manière à détecter la présence des nids des 2 espèces.
    Les habitants de la commune sont également invités à participer à cet inventaire, en informant le CPIE de leur observation d’hirondelles ou de la présence de nids sur leur propriété.
    On attend 5 à 6 semaines après l’arrivée des adultes pour commencer à effectuer le suivi car la ponte a eu lieu. Les passages ont donc lieu principalement en juin et juillet.

 

  • Méthodologie d’inventaire des nids
    Baguage des hirondelles à Loos-en-GohellePour les Hirondelles rustiques, avec l’accord des propriétaires, les nids sont visités. Un miroir est placé au dessus du nid de manière à comptabiliser les œufs ou les jeunes. Lorsque les jeunes ont atteint l’âge de 10 jours et si les conditions le permettent, ils sont bagués.
    Pour les Hirondelles de fenêtre qui construisent un nid très haut et presque complètement fermé, il est impossible de réaliser la même méthode que pour l’hirondelle rustique. Un simple contrôle visuel est alors effectué de manière à voir si le nid est occupé ou non.

Résultats du suivi

Le dernier comptage date de 2019, conséquence de la pandémie. Cette année, l’opération a été réactivée en faisant appel aux Loossois pour signaler les hirondelles nichant sur la commune.
Résultats du dernier suivi en 2019
• Hirondelle rustique : 5 nids occupés
• Hirondelle de fenêtres : 12 nids occupés
Résultats encore partiels de 2022
(des suivis et inventaires sont encore en cours notamment rue Supervielle et quartier de la cité 5)
• Hirondelle rustique : 6 nids occupés
• Hirondelle de fenêtres : 24 nids occupés
Après un déclin très important, les hirondelles de fenêtres semblent revenir sur la commune. La disparition des hirondelles rustiques est stabilisée mais le nombre de nids reste très faible et plusieurs sites sont abandonnés, probablement sous l’effet de la disparition des pâtures et de l’élevage bovin sur la commune.
La bonne nouvelle 2022 est la découverte d’une 3e espèce sur la commune, qui illustre le volet minier et terril de la commune : l’installation sur le terril en exploitation d’une colonie d’Hirondelles de rivage avec entre 30 et 40 nids et la volonté de l’exploitant de les préserver !

Dossier de presse 2022

En savoir plus sur les hirondelles