La commune souhaite renforcer le rôle des espaces publics au sein des différents quartiers. La mobilisation des élus comme des citoyens sur ce projet est importante, au vu des enjeux du projet.
Ces espaces, situés au cœur des cités, sont facilement accessibles ; plus ou moins fréquentés par les riverains, ils sont un lieu de vie et de rencontre important, un lien immédiat avec l’espace du dehors, ouvert et partagé par tous. Le réaménagement de ces espaces aura pour but de créer des espaces de qualité, agréables, et accessibles à tous, afin de favoriser le lien social et la convivialité dans les différents quartiers. Personnes âgées, mamans ou papas avec poussettes, personnes à mobilité réduite… chacun devra pouvoir accéder facilement à ces espaces.
Ces espaces sont aussi des lieux privilégiés de l’interprétation du territoire communal, notamment en matière de gestion écologique des espaces, d’interprétation patrimoniale… Plusieurs de ces espaces figurent sur les boucles d’interprétation, qui proposent une découverte de la trajectoire de la commune vers le développement durable.
Enfin, l’aménagement de ces espaces représente un enjeu important de démocratie participative. Il s’agit d’apporter des réponses à plusieurs demandes de jeux pour enfants, de mobilier urbain, de stationnements… La concertation autour de ces espaces ouvrira le débat dans les différents quartiers, et permettra de favoriser le bien vivre ensemble. Le souhait est d’impliquer les habitants tant dans la phase d’élaboration du projet que dans sa mise en œuvre, par le biais de chantiers pour les jeunes par exemple, ou de dispositifs déjà expérimentés de type fifty/fifty.
Une dizaine d’espaces ont été identifiés par les élus de la commission SRRATUE, en liens avec les services de la commune et suite à plusieurs interpellations émanant de riverains seront à l’étude :
- la cité Cinq
- la place de la salle Caullet
- le parc Lohette
- le terrain en schiste donnant sur la rue Supervielle
Côté centre, on retrouve des espaces :
- le quartier des Castors
- l’espace « Cœur de Loos »
- l’espace Mortier près du foyer des Goélands
- la Place de la Barrette
- l’espace au cœur de la cité Saint Roch
Enfin, la place Lorraine dans le quartier du 11/19 a aussi été recensée.