La grande guerre fut une période historique très riche mais aussi très douloureuse sur nos territoires. L’année 1917 à Loos-en-Gohelle fut marquée par la bataille de la cote 70 où les divisions du corps canadien remportèrent une victoire prépondérante sur l’Allemagne. Cette victoire eut également pour conséquence de hâter l’indépendance du Canada vis-à-vis de l’empire Britannique.
C’est dans ce contexte que la fondation Hill 70, fondation d’anciens combattants canadiens, souhaite ériger un monument commémoratif sur la commune qui sera inauguré en avril 2017. Ce monument sera construit sur le terril du 15, entre le cimetière du Commonwealth de la rue Salengro et la rue Faidherbe. Aujourd’hui, le projet avance à grands pas et sa pérsentation aura lieu lors d’une réunion publique le  lundi 8 décembre 2014 à 18h30, salle d’honneur de la Mairie.

Cette réunion sera animée par Jean-François Caron, maire, en présence du cabinet français d’architecture Castro Denissof, mandaté par la fondation canadienne pour développer le projet, et des techniciens municipaux Julien Crepy, directeur des services techniques et Celia Cordier, responsable du service urbanisme.