La rentrée 2016-2017 à Loos-en-Gohelle a vu l’ouverture de deux classes dans les écoles loossoises, l’une à l’école maternelle Émilienne Moreau, l’autre à l’école élémentaire Ovide Leroy.
Le Maire et le Conseil Municipal se félicitent de ce signe du dynamisme de l’activité éducative locale.
En ce qui concerne l’école Ovide Leroy, dont l’effectif compte cette année 207 élèves, la création conditionnelle d’une classe supplémentaire avait été évoquée en juin, sous réserve du respect des effectifs prévus. C’est désormais chose faite.
Pour l’école Émilienne Moreau en revanche (106 élèves), ce sont 7 inscriptions supplémentaires constatées à la rentrée qui ont déclenché cette ouverture de classe.
Dans les deux cas, ces décisions de l’autorité académique ont été facilitées par la disponibilité de locaux dans les deux établissements, permettant une rentrée de nos enfants dans les meilleures conditions.
Il est à noter que depuis plusieurs années déjà, les effectifs étaient à la limite du seuil estimé d’ouverture de classe.
Cela est le résultat à la fois d’une politique communale volontariste de peuplement, y compris la refonte de la carte scolaire initiée il y a deux ans, et d’un effort conjoint des enseignants, parents et élus communaux qui ont abouti à cette décision du directeur académique.
Ajoutons que s’il est arrivé parfois aux élus loossois de contester vivement auprès de l’Éducation Nationale les fermetures de classes, il est juste aujourd’hui de rendre hommage aujourd’hui à ses agents pour leur réactivité lors de cette rentrée.
Posté le 7 septembre 2016 dans Commune, Loos-en-Gohelle