Motion contre la fin d’activité du CIPALL  (Centre d’Intervention des Pompiers de l’Agglomération Lens Liévin)

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin envisage la fermeture fin 2015 de son CIPALL. Ce corps intercommunal regroupe 8 Centres de Première Intervention : Billy-Montigny, Aix-Noulette, Colline de l’Artois, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Meurchin, Noyelles-sous-Lens et Sains-en-Gohelle. La délibération sera mise au débat et soumise au vote lors du Conseil communautaire du 29 juin 2015.

Pour mettre en œuvre cette décision, des mesures d’accompagnement sont prévues afin que les 154 sapeurs pompiers volontaires (SPV) puissent intégrer le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) auprès des pompiers professionnels. Ils seraient alors répartis dans les différentes casernes de l’agglomération.

La méthode par laquelle les sapeurs pompiers volontaires, les élus et les habitants ont eu connaissance de la décision envisagée n’a pas permis d’instaurer un dialogue constructif ni d’aboutir à une solution partagée, dont acte.

Il est justifié d’envisager une adaptation dufonctionnement actuel du CIPALL afin d’optimiser les choses d’un point de vue financier (dans le contexte budgétaire contraint des collectivités territoriales), de régulariser certains dysfonctionnements potentiels et d’adapter les statuts afin de clarifier les responsabilités juridiques.

Pour autant le Conseil Municipal estime incompréhensible de vouloir faire cesser sans débat public de fond une activité dont la dimension de service public est aussi importante. Les missions des SPV pour les interventions non urgentes (fuites d’eau, assèchement de cave, destruction de nids de guêpes, frelons ou autres insectes nuisibles, protection contre les essaims d’abeilles après information d’un apiculteur, capture, protection et sauvetages de chiens et chats, chutes d’arbres sur la voie publique, menace de chute d’objet…) se font au quotidien et dans la proximité des habitants.

L’investissement des sapeurs-pompiers volontaires est motivé par un héritage de valeurs fortes : altruisme, don de soi, engagement, courage, solidarité… Et les écoles des jeunes sapeurs-pompiers fonctionnent bien, particulièrement à Loos-en-Gohelle. C’est une école de citoyenneté essentielle pour offrir aux jeunes une voie d’engagement aux services des autres et de la collectivité locale. C’est une vocation à encourager fortement. Le signal actuellement envoyé aux jeunes en voulant fairedisparaitre les CPI est contraire à ces valeurs.

C’est donc dans ce contexte que le Conseil Municipal de Loos-en-Gohelle, réuni le 12 juin 2015 affirme son soutien à tous les sapeurs pompiers volontaires de l’agglomération et particulièrement aux 22 Sapeurs Pompiers Volontaires et à la vingtaine de Jeunes Sapeurs Pompiers de Loos-en-Gohelle.

Il saisit la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et lui demande :

  • D’entendre les inquiétudes de la population et des sapeurs pompiers volontaires de notre territoire, 
  • De tout faire pour que les CPI s’impliquent de manière effective dans un dialogue constructif permettant d’ici le vote du 29 juinde penser la réduction des dépenses et la réorganisation du service,
  • D’accompagner la sauvegarde des missions des CPI pour permettre aux sapeurs pompiers volontaires de conserver leurs fonctions essentielles dans une action de proximité avec les habitants.

Quelle que soit la décision de la CALL, le Conseil Municipal s’engage à maintenir le dialogue avec les sapeurs-pompiers de Loos-en-Gohelle pour étudier les modalités de poursuite de l’activité d’un CPI Loossois et de l’école de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Les contraintes budgétaires qui sont celles de la municipalité loossoise ne permettront cependant pas à la Ville d’assurer seule la poursuite de ces activités.

Fait à Loos-en-Gohelle, le vendredi 12 juin 2015