La fondation Hill 70, qui finance le projet de mémorial canadien sur l’ancien terril du 15 à Loos-en-Gohelle, a décidé d’organiser à titre privé une pré inauguration ce samedi 8 avril. Cette date a été choisie afin de profiter ainsi de la présence de personnalités canadiennes pour les commémorations de la bataille de Vimy le 9 avril. Cette première cérémonie se fait en cercle restreint  : seuls les invités munis d’une invitation personnelle et d’une pièce d’identité seront autorisés à pénétrer dans l’enceinte du site, toujours en phase d’aménagement.

Néanmoins, et pour couper court à toute rumeur, précisons que ni le Président de la République Française ni la famille royale britannique ne seront présents à cette cérémonie.

Compte tenu du plan Vigipirate, la présence des services de police et des services communaux sera renforcée, et une partie de la rue Faidherbe sera bloquée et interdite à toute circulation entre 10h et 15h.

Une déviation sera mise en place par les rues Walenwender, Lannes, de l’Escoupe et des Crécerelles.

Enfin, la place de la République sera interdite à partir du vendredi soir , le parking et la rue Cassin étant également réservés aux invités de la Fondation.

voir le plan des déviations

L’inauguration officielle, ouverte au grand public, aura lieu le 22 août 2017, cette date étant choisie pour commémorer le 100e anniversaire de la bataille de la cote 70 dont le monument rappelle la mémoire.