Le recensement 2018 débutera le 18 janvier et prendra fin le 17 février.

Loos-en-Gohelle, commune de plus de 6000 habitants, est chargée par l’État d’effectuer tous les cinq ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses.

Pour ce faire, les habitants concernés vont recevoir la visite dans la journée, le soir ou le week-end, d’un agent recenseur muni d’une carte officielle. Il remettra un questionnaire papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants ainsi qu’une notice d’information. En cas d’absence, ils laisseront un avis de passage.

Chaque personne peut également répondre au questionnaire par Internet (le code d’accès au service sera donné par les agents). Plus de 4,8 Millions de personnes ont répondu en ligne en 2017.

Enfin, les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel. Répondre au questionnaire est important, la qualité du recensement dépend de la participation de chacun.

Le recensement de la population est obligatoire et anonyme. La confidentialité sera toujours respectée, personne n’aura accès au questionnaire en ligne hormis l’Insee.

Participer à cette enquête est un acte citoyen. Elle permet de mesurer les évolutions démographiques de la ville et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre des politiques publiques. D’utilité publique, cette opération permet à la collectivité de prévoir les infrastructures nécessaires telles que les crèches, les écoles, les maisons de retraite… et de répondre aux besoins des Loossois.

Plus d’infos dans ce document

Un petit film pour comprendre le recensement