À 20h30 au Foyer Omer Caron
Entrée 5 euros
Renseignements et réservation au 03 21 69 88 73
« Tous les matins, ma mère me racontait ses rêves… Ses récits, à vous couper le souffle, étaient un savant mélange entre sa Kabylie natale et sa condition de femme de ménage, le tout servi par des acteurs américains du feuilleton qu’elle avait vu la veille à la télé. Et ça me mettait en retard pour l’école. »
Prenant comme point de départ le jour où il a quitté le domicile de ses parents, Rachid raconte et joue avec humour et émotion des souvenirs, des anecdotes à propos de sa mère, tous ces « jours où…» qui ont été des points de repère pour lui : le jour où il est allé en Algérie pour la première fois, le jour où elle a eu sa 1ère machine à laver… Il évoque aussi les autres mères de son quartier et les exploits du quotidien qu’elles ont bien souvent dû accomplir. Ce spectacle est l’occasion de mettre en lumière les sacrifices et renoncements que certaines d’entre elles ont dû faire pour que leurs enfants puissent trouver leur place dans la société.
Avec Le jour où ma mère a rencontré John Wayne, Rachid Bouali rend à sa maman un hommage d’une tendresse et d’une justesse magnifiques. À travers elle, il salue aussi toutes les mères du monde et nous raconte avec humour, poésie et beaucoup d’émotion, une histoire aussi intime qu’universelle.
Posté le 6 novembre 2014 dans Non classé