Cette page a vocation à vous renseigner pour vous aider à effectuer vos démarches. Attention, elle ne remplace pas les indications fournies dans les formulaires administratifs. Gagnez du temps en effectuant vos demandes en remplissant les formulaires indiqués des liens ci-dessous.
Extrait d’acte de naissance
- Adressez-vous à : la mairie du lieu de naissance
- Renseignements ou pièces à fournir : nom, prénom, date et lieu de naissance, filiation. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse
- Ce document ne peut être fourni qu’à l’intéressé ou à un parent proche.
- En savoir plus
Extrait d’acte de mariage
- Adressez-vous à : la mairie du lieu du mariage
- Renseignements ou pièces à fournir : noms et prénoms des conjoints, date du mariage. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.
- Ce document ne peut être fourni qu’aux époux.
- En savoir plus
Extrait d’acte de décès
- Adressez-vous à : la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile
Renseignements ou pièces à fournir : nom et prénom, date du décès de la personne décédée, livret de famille. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse - En savoir plus
Duplicata du livret de famille
- Adressez-vous à : la mairie du lieu du mariage
- Renseignements ou pièces à fournir : noms et prénoms des conjoints, date du mariage, dates et lieux de naissance des enfants. Joindre le livret à remplacer ou un certificat de déclaration de perte
- En savoir plus
Carte Nationale d’Identité
- Les Cartes Nationales d’Identité ne sont plus délivrées en mairie de Loos-en-Gohelle. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site ci-dessous.
- En savoir plus
Passeport
- Les passeports ne sont plus délivrés en mairie de Loos-en-Gohelle. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site ci-dessous.
- En savoir plus
Autorisation de sortie du territoire
- Adressez-vous à : la mairie du domicile (le père ou la mère doivent se présenter)
- Renseignements ou pièces à fournir : carte d’identité du mineur du parent qui en fait la demande, et livret de famille (copie du jugement de divorce si séparation des époux)
- Délai d’obtention : sous huitaine
- Validité : 1 an
- En savoir plus
Certificat de nationalité française
- Adressez-vous à : Greffe du tribunal de grande instance du lieu de domicile (Béthune pour les Loossois)
- Renseignements ou pièces à fournir : documents prouvant la nationalité française et livret de famille du demandeur
- En savoir plus
Extrait de casier judiciaire
- Adressez-vous à : Casier judiciaire national – 44079 Nantes cedex 1 ou par internet en cliquant ici
- Renseignements ou pièces à fournir : demande écrite mentionnant nom, prénom, date et lieu de naissance.
- En savoir plus
Certificat d’hérédité
- Adressez-vous à : la mairie du domicile du défunt ou des héritiers
- Renseignements ou pièces à fournir : livret de famille du défunt, noms et adresses de tous les héritiers. A
- En savoir plus
Laissez-passer
- Adressez-vous à : la mairie du domicile (le père ou la mère)
- Renseignements ou pièces à fournir : 2 photographies d’identité récentes de face, livret de famille, jugement de divorce s’il y a lieu, 1 justificatif de domicile
- Concerne les voyages en Suisse, Belgique, Italie et Luxembourg, pour les enfants de moins de 15 ans et de nationalité française
Légalisation de signature
- Adressez-vous à : la mairie du domicile
- Renseignements ou pièces à fournir : carte d’identité et le document pour légalisation de la signature
- Se présenter en personne, la légalisation sera faite sur place en mairie
- En savoir plus
Attestation d’accueil
- Adressez-vous à : la mairie du domicile
- Renseignements ou pièces à fournir : identité du demandeur, justificatif de propriété ou location, justificatif de domicile, identité complète de l’hébergé et pays de résidence, numéro de passeport
- Délai d’obtention : 7 jours
- Validité : 3 mois
- En savoir plus
Déclaration de naissance
- Adressez-vous à : la mairie du lieu de l’accouchement
- Renseignements ou pièces à fournir : livret de famille et carte d’identité du déclarant, certificat du médecin
- Est obligatoire et doit se faire dans les trois jours (4 si le 3ème est férié) qui suivent le jour de la naissance.
- En savoir plus
Reconnaissance d’un enfant
- Adressez-vous à : toutes mairies
- Renseignements ou pièces à fournir : avant la naissance : pièce d’identité – après la naissance : carte nationale d’identité et acte de naissance de l’enfant.
- En savoir plus
Déclaration de décès
- Adressez-vous à : la mairie du lieu de décès ou à l’entreprise de pompes funèbres
- Renseignements ou pièces à fournir : certificat médical de décès et livret de famille
- Est obligatoire et doit se faire dans un délai de 24 heures.
- En savoir plus
Recensement citoyen
- Adressez-vous à : la mairie du domicile
- Renseignements ou pièces à fournir : livret de famille, carte d’identité. (si naturalisé français, apporter le décret de naturalisation, carte d’identité des parents si né à l’étranger), justificatif de domicile
- Doit être effectué dans le trimestre de l’anniversaire des 16 ans du jeune ; pour les périodes de recensement, se renseigner en mairie
- En savoir plus
Inscription sur les listes électorales
- Adressez-vous à : la mairie du domicile
- Renseignements ou pièces à fournir : carte d’identité ou passeport, décret de naturalisation s’il y a lieu, justificatif de domicile
- Avoir 18 ans et être de nationalité française. Les ressortissants des pays de la Communauté Européenne peuvent être inscrits uniquement pour les élections européennes.
- En savoir plus
Demande de carte d’invalidité
- Adressez-vous à : la mairie du domicil
- Renseignements ou pièces à fournir : livret de famille, 2 photographies d’identité récentes, un certificat médical (à retirer en mairie)
- Si renouvellement, copie de l’ancienne carte
- En savoir plus
Retrouvez également des conseils sur https://www.service-public.fr/:
Comment faire si :